Le frelon asiatique : comment le reconnaître ?

Arrivé il y a une quinzaine d’années en France, le frelon asiatique constitue une vraie menace pour la biodiversité locale. Comment le reconnaître ? Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques ? Autant de questions auxquelles il est essentiel de répondre pour cibler cette espèce envahissante !

Le frelon asiatique : comment est-il arrivé en France ?

Comme son nom l’indique, le frelon asiatique provient de l’Asie, et notamment de l’Inde et de la Chine. Son introduction en France est récente, et doit malheureusement tout au hasard. Ce serait en 2004 que l’espèce aurait été introduite par inadvertance, dans une cargaison de poteries chinoises. Les capacités de reproduction rapide de l’espèce lui ont ensuite permis de se développer sur tout le territoire national, mais également en Espagne et au Portugal.

Comment reconnaître un frelon asiatique ?

De taille similaire, le frelon asiatique et le frelon européen sont souvent confondus. Il existe pourtant un élément dissociant entre ces deux espèces, à savoir la couleur. Le frelon asiatique est en effet à dominante noire, possède une large bande orange sur l’abdomen, alors que le frelon européen possède un abdomen à dominante orange. Vue de face, la tête du frelon asiatique est orange et ses pattes sont jaunes aux extrémités. Il mesure entre 17 et 32 mm.

Comment reconnaître un nid de frelons asiatiques ?

Là encore, il s’agit de ne pas confondre un nid de frelons asiatiques avec un nid de frelons européens. Dans tous les cas, il convient de ne pas s’approcher du nid, et en aucun cas de tenter de le détruire par vous-mêmes.
Les frelons asiatiques et les frelons européens n’affectionnent pas les mêmes endroits. Recherchant la lumière, les frelons asiatiques vont avoir tendance à faire leur nid en haut des arbres, là où le frelon européen préfère les endroits sombres comme l’intérieur d’un arbre creux, ou sous les toitures.
Les autres points de différenciation sont les entrées et les formes des nids. Le nid du frelon asiatique a une forme sphérique, et possède une entrée latérale de petite taille, d’environ 4 centimètres. Il est facilement reconnaissable du fait de la présence d’écailles concentriques, caractéristiques de l’espèce. Le nid du frelon européen est quant à lui plus conique, et possède une entrée d’environ 10 centimètres, située en bas du nid.

Pourquoi est-il nuisible pour la biodiversité française ?

Le frelon asiatique est actuellement l’ennemi n°1 de l’équilibre de l’écosystème français, tout particulièrement pour les vergers et les abeilles. Cela est dû au régime alimentaire du frelon asiatique qui se nourrit en grande quantité de fruits et d’abeilles, mais aussi de nombreux autres insectes comme les araignées, les mouches, etc.
Sa présence est un facteur de stress pour les abeilles, et a un impact indirect mais fort sur la pollinisation et la récolte de nectar.

Comment détruire un nid de frelons asiatiques ?

Pour détruire un nid de frelons asiatiques, il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Outre la difficulté d’approcher le nid, du fait de sa localisation en hauteur, il ne faut prendre aucun risque et procéder à la destruction avec le matériel adéquat.

Vous souhaitez faire appel à un professionnel pour la destruction d’un nid de frelons ? Contactez nous !