Les nuisibles, et tout particulièrement les rats, font parfois l’actualité de Bordeaux, et s’invitent jusque dans les rues les plus passantes. Cela est-il le signe d’une recrudescence des rongeurs ?

Plus de rats depuis le confinement ?

C’est une phrase que vous avez peut-être entendu aux détours d’une discussion : les rats seraient plus nombreux à la suite du confinement de la population dans le cadre de la crise sanitaire.
L’absence d’animation dans les rues aurait-elle profité à la reproduction des rongeurs à Bordeaux ? Si cela est difficile à vérifier, il convient par contre de dire que les rats ont eu tendance à davantage sortir dans les rues, et donc à être visibles, du fait de l’absence de présence humaine. Il n’y a peut-être pas plus de rats à Bordeaux, mais certainement sont-ils devenus plus visibles, encouragés à quitter leurs lieux de vie habituels pour chercher de la nourriture ailleurs.

Combien de rats à Bordeaux ?

C’est un fait qui se vérifie dans toutes les villes du monde entier : les rats ont tendance à être très présents dans les villes et autres agglomérations, profitant d’une nourriture abondante, à savoir les poubelles.
On estime ainsi à un demi-million la population de rats dans les sous-sols de la ville de Bordeaux. Si ce chiffre peut paraître très important, il est en réalité dû aux capacités de reproduction des rongeurs et à l’adaptation dont ont fait preuve les rats.
La femelle est fertile dès l’âge de 10 semaines, et peut avoir jusqu’à 4 portées de 8 petits par an. On comprend alors mieux que la descendance est très vite assurée.
Si les rats s’accommodent parfaitement du style de vie humain, et particulièrement du gâchis alimentaire qui constitue leur garde-manger, ils ont également su s’adapter aux méthodes visant la limitation de la population de rats, en devenant résistants aux poisons utilisés.

Limiter la prolifération des rats à bordeaux

La municipalité de Bordeaux est pleinement consciente du problème lié aux rats. Il serait toutefois illusoire de promettre une éradication totale et durable des rongeurs dans les villes. La stratégie adoptée est donc celle de la limitation, par l’adoption de gestes simples que chaque citoyen doit reproduire : limiter autant que possible la présence de poubelles débordantes, éviter de jeter de la nourriture à terre comme par exemple à la suite d’un pique-nique dans un parc.
Ces gestes simples n’empêchent évidemment pas l’éradication des rongeurs par des professionnels, dès lors que la population des rats devient problématique ou trop importante pour un lieu donné et spécifique.

Votre domicile est envahi par des rats et vous avez besoin d’aide ? Nous sommes là pour vous !